Acheter un bateau est un investissement qui coûte cher. Pour les amoureux de la mer, cela constitue l’aboutissement de leur rêve. De ce fait, il convient de bien s’informer de tous les détails concernant les bateaux et leur achat. Cela reste donc très important avant de naviguer sur les mers pour avoir les cheveux au vent ou pour profiter de la vue panoramique de l’horizon.
Trouver avant l’achat du bateau un parking
Pour le stationnement de votre bateau, l’idéal est de réserver à l’avance votre parking. Le mieux est ainsi de choisir les concessionnaires près du port d’embarquement. Pour assurer la sécurité de votre bateau, les parking devraient également ouvert et surveillé 24/24h.
Connaître tous les détails sur le nettoyage et l’entretien d’un bateau
Selon les produits utilisés et en fonction de la dimension de votre bateau, le frai d’entretien annuel d’un bateau représentent en général environ 10% de son prix d’achat. Toutefois, pour ceux qui se soucient du confort durant la croisière et qui veulent donner une seconde jeunesse à son bateau, cela ne vaut pas grand chose. Le service pour un entretien ou un nettoyage d’un bateau inclus donc le carénage, le lustrage, le nettoyage intérieur et extérieur, la protection de la coque et le cirage du pont. On y compte aussi les fournitures et le remplacement des anodes.
Bien gérer les formalités administratives
Pour certains ports, les propriétaires de navires devraient obligatoirement couvrir les dégâts que son unité pourrait provoquer à un tiers. Le contrat d’assurance pour les bateaux se divise en deux types dont le contrat tiers qui assure les dégâts provoqués à des tiers et le contrat multirisque qui couvre les dommages, le vol, le rapatriement et les frais médicaux. En outre, il est également très important de bien examiner l’acte de francisation et de négocier à la douane le contrat de l’hypothèque.